Nationalisme

Le nationalisme québécois et l’État de droit

Francis Fukuyama est un politicologue intéressant du point de vue du souverainisme québécois parce qu’il étudie la politique à la fois dans ce qu’elle a d’universel et dans ce qui varie avec chaque culture. Il reconnaît l’existence d’universaux politiques fondés sur le fait que, comme Aristote l’a montré, tout accomplissement humain suppose la vie politique1. Participer à une vie collective

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Emmanuel Lapierre. Le duel culturel des nations

Né au Pérou d’un père péruvien, l’auteur a grandi au Québec avec sa mère québécoise dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve. Il a toujours souhaité qu’on ne le voie pas comme un immigrant, mais son entourage le renvoyait souvent à une culture péruvienne dans laquelle il ne se reconnaissait pas. À l’école, on tenait absolument à célébrer sa « différence », ce

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Le wokisme ou la fin des nations

Le wokisme marque-t-il la fin des identités nationales? La sociologue française Nathalie Heinich soulève indirectement la question dans son essai percutant Le wokisme serait-il un totalitarisme? (Albin Michel, 2023, 180 p.). À tout ce qui a déjà été dit sur le caractère régressif du wokisme, elle pousse l’analyse plus loin en voyant dans l’identitarisme propre à ce mode de pensée

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Thomas Laberge. En rupture avec l’État

Dès les premières lignes, il est question de la déclaration de Jacques Parizeau du 30 octobre 1995 au sujet de l’argent et du vote ethnique. Puis, l’auteur mentionne que 1995 est aussi l’année d’une rencontre entre Michel Kelly-Gagnon, Pierre Desrochers, Martin Masse, Éric Duhaime et Pierre Lemieux. Lors de cette rencontre, il a été décidé de relancer le mouvement libertarien

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D’un nationalisme « musclé » au nationalisme du Parti québécois

L’Action nationale n’a pas toujours eu l’orientation politique qu’on lui connaît actuellement. À l’image du Québec, elle connut son passage du Québec duplessiste, conservateur, traditionaliste, faisant large place à la religion catholique, au Québec contemporain, issu de la Révolution tranquille, doté d’un État séculier, interventionniste, défenseur d’un filet social, endetté.

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Réconcilier le nationalisme et la souveraineté

Allocution prononcée le 21 octobre 2016 au Lion d’Or Je veux d’abord vous remercier chaleureusement de cette invitation. Elle me va droit au cœur. Lorsqu’on vit à l’étranger dix mois par année comme moi, on se demande souvent s’il y a encore des gens là-bas qui vous lisent. On se demande si l’écho de votre voix parvient encore dans ces contrées lointaines.

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L’enjeu du nationalisme identitaire

Le Parti québécois est souvent associé à un enjeu politique informellement interdit : la défense de l’identité québécoise. Cet enjeu est appelé avec dégoût nationalisme identitaire par de nombreux politiciens, blogueurs et chroniqueurs. Depuis sa défaite d’avril 2014, le PQ semble tenté d’éviter ce thème.

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Nationalisme et indépendantisme : de la convergence à la contradiction

L’indépendantisme n’est pas comme le nationalisme un mouvement ethnique assimilant les luttes pour la sauvegarde de la nation aux luttes pour la sauvegarde de la langue et autres caractéristiques et valeurs culturelles, sociales ou religieuses. L’indépendantisme, c’est une volonté et une stratégie de conquête du pouvoir politique pour libérer la nation québécoise de toutes les tutelles. Andrée Ferretti, Gaston Miron,

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