Urbanisme

Trêve de chinoiseries !

Inscrire les traces de l’histoire d’un territoire habité dans la toponymie d’une ville est un acte civilisateur fondamental, qui relève de la charge d’élu municipal, et contribue à souder les liens entre des concitoyens aux origines diverses.

Lire la suite »

Un enjeu de signature architecturale, vraiment ?

Dans une réaction à la prise de position de personnalités qui contestent la décision d’Hydro-Québec de vouloir construire un poste à 315-25 kV sur la rue Berri, Graham Fox, le V.-P. relations publiques, soutient qu’il comprend mal cette position dans la mesure où le projet en serait à ses balbutiements. En outre, s’empresse-t-il d’enchaîner, la société d’État entend soumettre le

Lire la suite »

Éviter le gâchis

Le gouvernement du Québec a imaginé dès 1996 un lieu extraordinaire de savoir et de culture pour Montréal et le Québec tout entier ; le lieu vivant, dynamique et ouvert sur la ville qu’est maintenant la Grande Bibliothèque. Son succès est indéniable, avec son 1,5 million de visiteurs par année.

Lire la suite »

L’urbanité du Québec – note critique

Figure incontournable des études sur l’aménagement et le développement urbain, Gérard Beaudet a choisi de relever le défi que lui ont posé les Éditions MultiMondes de livrer un ouvrage de synthèse sur l’urbanisme et le développement urbain du Québec.

Lire la suite »

Anne Mévellec. La construction politique des agglomérations…

Si les comparaisons entre la France et le Québec dans le domaine des politiques économiques ou sociales sont plutôt fréquentes, il en va autrement en matière de politiques relatives aux collectivités locales. Les chercheurs québécois préfèrent souvent comparer nos municipalités à celles des autres provinces.

Lire la suite »

La CAQ peut-elle se permettre de faire fausse route?

Le nouveau gouvernement de la Coalition avenir Québec avait défini trois domaines d’intervention pendant la campagne électorale : l’économie, l’éducation et la santé. Après avoir été élu, François Legault a ajouté à cette liste l’environnement. Or, au cœur de ces quatre secteurs, on retrouve la planification du territoire et celle des transports, l’une ne pouvant aller sans l’autre.

Lire la suite »

La politique territoriale du Québec

Deux grands mouvements géoéconomiques contemporains transforment les divers territoires du Québec. D’abord, l’étalement urbain bat son plein en générant des coûts en équipements publics de plus en plus lourds à supporter. Ensuite, les périphéries subissent la croissante érosion de leur richesse.

Lire la suite »

L’incontournable vision de Jane Jacobs

Dans son important livre publié en 1980, The Question of Separatism – Quebec and the Struggle over Sovereignty Association, Jane Jacobs prédisait que la question de la souveraineté ne s’évaporerait de sitôt, justement à cause de la relation entre Toronto et Montréal.

Lire la suite »