Claude Lévesque. British Blues. Fractures, grandeurs et misères d’un royaume désuni

Claude Lévesque
British Blues. Fractures, grandeurs et misères d’un royaume désuni
Montréal, Éditions Somme toute, 2021, 175 pages

Clarifions-le d’entrée de jeu : le beau livre de Claude Lévesque n’est pas un essai politique sur le Brexit ou sur les clivages nationaux caractérisant le Royaume-Uni. Malgré quelques pages – souvent quelques paragraphes – spécifiquement dédiées à ces enjeux à chaque chapitre, l’analyse politique ne représente donc pas le cœur de cet ouvrage. C’est

Lire la suite »

Le savant politique et la cause indépendantiste

Le texte qui suit relève de l’exercice rhétorique : tout ce qui y apparaît en italique n’est pas de moi, mais du grand sociologue Max Weber, plus précisément de l’édition La Découverte/Poche (Paris, 2003) de ses deux conférences historiques sur Le savant et le politique, traduites et préfacées avec brio par Catherine Colliot-Thélène.

Lire la suite »

Repenser le commerce et la transition industrielle post-COVID-19

En raison de la pénurie de matériel essentiel pour faire face à la crise, plusieurs États ont annoncé vouloir rapatrier leurs industries pharmaceutiques et d’équipement médical et sanitaire. Cette politique a été rendue nécessaire notamment parce que près de 70 pays ont adopté des mesures de restriction des exportations de matériel médical et sanitaire.

Lire la suite »

Brexit : entre l’arbre et l’Écosse

Le 15 janvier dernier, les députés du Parlement britannique à Londres ont massivement rejeté l’Accord transitoire négocié avec Bruxelles par le gouvernement de Theresa May, plongeant le Royaume-Uni encore un peu plus profondément dans la crise politique et constitutionnelle qui a jusqu’ici caractérisé le processus de sortie de l’Union européenne.

Lire la suite »

Canada First, de Macdonald aux Trudeau

Les lecteurs et lectrices de L’Action nationale ne seront pas surpris d’apprendre que le nationalisme économique canadian est bien vivant : après tout, nous avons assisté depuis la dernière crise financière à une série de décisions et d’investissements qui témoignent de ce que le gouvernement fédéral privilégie encore et toujours la communauté d’affaires et les industries anglo-canadiennes au détriment du Québec inc. Qu’on songe au « sauvetage » de

Lire la suite »

Élection fédérale : dilemme cornélien ou faux dilemme?

« En votant pour un parti ne représentant qu’une portion du pays et n’aspirant qu’à un rôle d’opposition, vous vous excluez du pouvoir. » Ces arguments sont évidemment familiers : ce sont les plaidoyers qu’entendent en boucle les Québécois depuis plus de vingt ans et encore une fois, dans le cadre de la campagne en cours.

Lire la suite »

Écosse : Quand Non c’est Oui !

C’est très tard dans la nuit du jeudi 18 au vendredi 19 qu’a été officiellement annoncée la défaite étonnamment lourde du Oui. C’est donc un Alex Salmond visiblement épuisé qui a rendu un laconique discours post-référendaire tout près du Parlement d’Holyrood, au centre des sciences de la ville d’Édimbourg qui venait tout juste d’enfoncer le dernier clou dans le cercueil indépendantiste avec un vote à 61 % unioniste.

Lire la suite »

Écosse. Les ressorts de l’indépendantisme

Comment l’Écosse, économiquement dépendante du Royaume-Uni jusqu’après la Seconde Guerre mondiale, en est-elle arrivée à envisager l’indépendance et surtout pourquoi le mouvement nationaliste s’est-il révélé plus influent à partir des années 1970?

Lire la suite »