Refus et résistance

Les Québécois tendent depuis longtemps à s’évader du modèle politique qui prévalait en Grande-Bretagne jusqu’à l’avènement des travaillistes : les whigs, les tories, ici le parti libéral et le parti conservateur. Une tendance de fond faisait dérailler cette politique bipartisane qui prenait appui non seulement sur des intérêts et sur la solidarité des anglophones dans ce pays conquis, mais aussi sur un cadre institutionnel structurant le tout dans des formes élaborées de longue date en Angleterre.

Lire la suite »

La métamorphose d’un livre

Dans Le jardin de Peter Pan, l’action – si l’on peut parler d’action – se passe aux Îles et le livre de Pierre Gobeil est essentiellement évocation de ce pays maritime. Il est rare qu’un livre, qui aurait pu être un vrai roman, perde sa destination première et que s’y substitue complètement autre chose, un poème, qui en fin de compte occupe tout l’ouvrage.

Lire la suite »

Le pays de l’ambiguïté

Le Québec est comme enserré dans des limites dont on peut se demander s’il en sortira : démographiques, politiques, constitutionnelles, historiques, mais peut-être surtout psychologiques. Malgré tous nos efforts et nos progrès, notre comportement, dont nous ne sentons pas très bien les lacunes, reste essentiellement le même.

Lire la suite »

Le destin et la volonté

On peut refouler l’un ou l’autre. À défaut d’une volonté suffisante, le destin politique prévaut, s’avère de plus en plus fort, devient inéluctable, ou bien au contraire la volonté gagne, comme c’est le cas dans une révolution, tranquille ou pas.

Lire la suite »

La résistance

La résistance du Québec et des Québécois est une attitude de fond, persistante à travers toute notre histoire. Rarement aiguë, souvent quelconque, maintes fois trahie, elle n’en subsiste pas moins, sous différentes formes. Notre résistance, active ou latente, n’est jamais tout à fait décisive cependant. C’est un autre de ses caractères. Nous sommes un peuple divisé.

Lire la suite »

2007

2007 fut une année-charnière. Les élections partielles de septembre, faisant suite aux élections générales de mars, prouvent que le terrain avait déjà grandement cédé. Ce phénomène est profond. Ce n’est pas seulement un effet des fluctuations partisanes. Maintenant, même l’idée de souveraineté est atteinte.

Lire la suite »

Intériorisation de l’échec

Une défaite n’est rien. Plusieurs peuvent être également de peu de conséquence. On a vu des sociétés animées d’un mouvement puissant traverser sans faiblir une succession d’échecs ou de difficultés considérables.

Lire la suite »

Dérapages

Stephen Harper, circonvenu par Bush en moins de temps qu’il ne faut pour le dire, se charge de «normaliser» nos relations avec les États-Unis. C’était d’ailleurs déjà fait avec l’envoi de nos soldats dans la zone de combat en Afghanistan… Nous voilà en guerre pour ainsi dire par décret, procédé extrêmement expéditif vu la nature des choses et l’état défavorable de l’opinion.

Lire la suite »

Le robot économique, le robot politique

Vers le 16 février, Bush annonçait que son gouvernement allait désormais voir à ce que soit diffusée, mieux que ce n’est présentement le cas, l’information concernant le « terrorisme ». Cela comprend sans doute, entre autres, « l’information » émanant du régime et de l’armée. Ainsi l’on verra à ce que les médias, pour leur part, servent davantage les fins envisagées par le pouvoir à cet égard.

 

Lire la suite »