Alain Finkielkraut. Pêcheur de perles

Est-ce le dernier bouquin du philosophe français? Dans sa tournée médiatique, il n’hésitait pas lui-même à reconnaître que s’il ne se fait pas si vieux, la maladie s’en est prise à lui ces dernières années. Le lecteur a donc la permission de feuilleter ce livre comme si c’était l’ultime d’une longue liste d’ouvrages.

Lire la suite »

Michael Bergeron. Cocorico

Dans cet essai, Bergeron tire sur à peu près tout ce qui est masculin. Enfin, s’il s’agit davantage d’une tentative de destruction, le livre de Bergeron est la preuve vivante que l’on peut, pendant 220 pages, tirer avec un fusil à eau, mais réussir sa mission haut la main : exaspérer le lecteur.

Lire la suite »

Deux Québec?

On entend souvent dire qu’il y a deux Québec. Qu’il y a le Québec des régions et le Québec métropolitain. On peut jouer avec les mots autant qu’on le souhaite, il n’en demeure pas moins que subsiste une réalité de plus en plus insistante : le Québec et Montréal ne vivent pas au même diapason. Par ailleurs, le constat est frappant

Lire la suite »

Chroniques du monde qui vient

Au Québec, depuis quelques années déjà, de nombreux observateurs constatent que la possibilité du débat est pratiquement suspendue. Heureusement, au milieu de ce que Jacques Julliard appelle la « troisième glaciation », certaines fleurs parviennent encore à pousser. Christian Rioux, correspondant à Paris depuis 1995, est l’une d’entre elles.

Lire la suite »

La poésie aux portes du sentiment national

Sur le chemin du citoyen errant, l’existence saillante d’un sentiment national se révèle à lui la plupart du temps des suites de la collision inévitable entre l’observation du monde présent et l’apprentissage de l’histoire de la communauté politique dont il fait partie.

Lire la suite »

Confinement et indépendance

Au tout début du tome 1 de Mes Mémoires (1878-1920), Lionel Groulx évoque l’enfance, qui fut la sienne, de façon merveilleuse. Élevé sur une petite ferme de la région de la Montérégie, celui qui deviendrait un jour l’intellectuel québécois le plus influent de la première moitié du XXe siècle se disait, dès son plus jeune âge, « prisonnier joyeux de son petit horizon ».

Lire la suite »

Un pavé dans la mare – Note critique Mélancolies identitaires

Pendant un an, Fortier prétend avoir absolument tout lu ce qui a été écrit par l’intellectuel québécois. Pour construire son livre ainsi que quelques-uns de ses arguments, l’éditeur est aussi allé piger parmi des textes rédigés par Mathieu Bock-Côté plus tôt dans sa carrière. Fortier ne s’en cache pas. De son propre aveu, sa méthode fut arbitraire.

Lire la suite »

Pierre Falardeau (1946-2009). Dix ans qu’il nous manque

Il n’y a rien de plus cruel que le temps. Il passe et se fiche de nous. Buté, il s’acharne, ralentit, s’accélère, s’étire, coule, déboule, mais ne s’arrête jamais. Presque jamais. Sobre, le temps se tient à l’écart, puis nous fait pleurer, s’attache à nos genoux, détache nos cheveux. Même s’il croit à l’égalité des chances, le temps est cinglant,

Lire la suite »

Hauris Lalancette (1932-2019). L’homme qui ne parlait que d’une seule voix

Si vous avez mis les pieds récemment dans une salle de cinéma, vous l’avez sans doute remarqué : les films de superhéros ont la cote. Entre les Avengers, Capitaine Marvel et le toujours aussi attendu Superman, on note un appétit pour l’invincibilité, les missions plus grandes que nature, la défense du royaume.

Si les superhéros font rêver, certains d’entre

Lire la suite »