Articles de dossiers

Paradis fiscaux : la filière des énergies renouvelables

Le projet de loi 69 sur la réforme du secteur de l’énergie au Québec prévoit faire une plus grande place au secteur privé dans la production et la distribution de l’électricité au Québec. L’objectif poursuivi par le gouvernement est de transformer le cadre réglementaire québécois sur l’électricité afin d’attirer des capitaux privés et générer des investissements dans la filière des énergies renouvelables.

Lire la suite »

Le virage vert : l’urgence d’un débat démocratique

Contre toute attente, le premier ministre mise surtout sur une croissance économique s’appuyant sur la venue chez nous d’industries énergivores intéressées par notre hydroélectricité à prix réduit et à des blocs de cette énergie verte qui leur sont promis. Certaines de ces industries aux technologies parfois émergentes appartiennent pour bon nombre à la filière batterie.

Lire la suite »

Et si c’était un devoir de protéger ma cour?

Je suis une citoyenne touchée par les projets éoliens. Avant qu’un tel projet s’installe chez nous, j’ai osé croire que la communauté pourrait entamer un processus de choix éclairé. J’ai trouvé quelques alliés et ensemble nous avons posé les jalons d’une telle opération réflexive dans la MRC de Nicolet-Yamaska. Plus nous creusions et plus notre éthique et notre devoir de protéger le bien commun nous menaient vers l’opposition au développement éolien tel que proposé par Hydro-Québec.

Lire la suite »

Questions d’importance sur la Stratégie de développement éolien « Tracer la voie vers une réussite collective »

Trois mois à peine après son entrée en fonction comme PDG d’Hydro-Québec, Michael Sabia lançait en grande pompe son pharaonique Plan d’action 2035 « Vers un Québec décarboné et prospère » qui, sous couvert de décarbonation et de prospérité économique, commandait une augmentation drastique des investissements et des charges d’exploitation de notre Société d’État.

Lire la suite »

Penser le Québec indépendant IX – L’environnement

Réexaminer la gestion de l’environnement dans un Québec souverain impose une révision de nos cadres d’analyse et de référence habituels, car on ne peut plus faire abstraction du nouveau contexte nord-américain où notre important voisin nous fera subir pour longtemps encore, par voie d’osmose sociale et politique, les séquelles de la démolition de ses infrastructures historiques de gestion environnementale.

Lire la suite »