Éditorial – La rançon de l’impuissance
Le deuxième mandat de la CAQ est déjà parti pour tourner à l’embardée majeure. L’actualité ne cesse de faire mal paraître l’autonomisme provincial et ses thuriféraires.
Le deuxième mandat de la CAQ est déjà parti pour tourner à l’embardée majeure. L’actualité ne cesse de faire mal paraître l’autonomisme provincial et ses thuriféraires.
La stratégie Indo-Pacifique du gouvernement Trudeau est mal partie, c’est le moins qu’on puisse dire. De nouveaux indices annonciateurs de troubles à venir commencent à apparaître et risquent de nous entraîner dans un cul-de-sac militaire qui pourrait faire beaucoup plus de mal qu’on ne peut même l’imaginer à cette étape-ci. Quand on arrime notre politique étrangère à celle d’une puissance pour qui l’art de la déstabilisation est une condition de
Pour Pascal, l’homme européen, l’homme occidental ne peut plus se comprendre s’il perd la saisie de la religion qui a fondé sa civilisation, le christianisme. Comme Québécois, la proposition nous apostrophe tout autant; cela relève d’une acuité particulière depuis notre abandon de la religion catholique.
En couverture du numéro de Février 2023 Anick LangelierEscalierAcrylique sur toile, 76 cm x 102 cm, 2013, photo Guy Lheureux Anick Langelier est une jeune artiste autodidacte et intuitive qui vit et travaille à Montréal. Elle a commencé à peindre dès l’âge de 16 ans, poussée par les voix qui l’habitent ! Sa première motivation lui vient d’abord de la forte impression que laissent sur elle certains grands maîtres classiques, impressionnistes, cubistes
Noura Karazivan et Jean Leclair (dir.)L’héritage politique et constitutionnel de Pierre Elliott TrudeauToronto, Lexis Nexis, 2020, 567 pages Issu d’un colloque organisé au moment du 100e anniversaire de naissance de Pierre Elliott Trudeau, ce livre est un ouvrage collectif bilingue regroupant une vingtaine d’auteurs. Il aborde les thèmes du fédéralisme, du nationalisme, des peuples autochtones, du multiculturalisme, du bilinguisme et enfin de la légitimité constitutionnelle, du rapatriement de la Constitution
Le drapeau québécois, d’origine française, est bleu et blanc, des couleurs associées à l’eau de la mer, de nos lacs et de nos rivières, et à la neige de notre nordicité.
Le National Health Service (NHS) britannique a servi de modèle à notre système de santé. Plus populaire que la reine, il faisait la fierté des Britanniques. Mais, au cours des dernières décennies, sous l’influence de McKinsey, il s’est graduellement privatisé et a ouvert la porte aux entreprises américaines.
Le fleuve Saint-Laurent est souvent décrit comme un géant. « Majestueux » et « gigantesque ». La mention de ces adjectifs revient presque systématiquement dans les brochures et les sites touristiques. Il est géant. Et si on fouille dans les pages des mythologies du monde, on découvre que la plupart des fleuves qui drainent les eaux des continents reçoivent eux aussi ces titres honorifiques. Le Danube comme le Gange sont des géants.
En tant qu’observateur assidu et quasi obsessionnel du pavoisement depuis plusieurs années, mon attention a cependant été attirée par un « détail » qui a sûrement échappé à la majorité des téléspectateurs : de nombreux drapeaux présentés dans le documentaire (auquel a collaboré le ministère de la Culture et des Communications) ne respectent pas les normes fixées par la loi, dont le drapeau miniature que l’animateur présente à ses interlocuteurs
C’est avec plaisir que j’ai reçu l’invitation de vous entretenir du fleurdelisé en cette année de son 75e anniversaire. Il y a 25 ans déjà, c’était avec plaisir et aussi l’honneur qui y était rattaché, que je me voyais confier le mandat inédit de la conception et de la coordination d’un plan gouvernemental de commémoration de son 50e anniversaire.