Numéro : Mai-Juin 2025

Le dossier de l’éolien, c’est plus que du vent à mettre en marché. C’est l’illustration de toutes les démissions, le catalyseur de tous les efforts pour faire primer le bien commun, une occasion de provoquer un immense exercice de délibération collective. Les textes réunis ici n’épuisent pas le sujet, ils participent plutôt d’une commune volonté d’aller au fond des choses en matière de politique énergétique et, plus fondamentalement en matière de transition énergétique. On le verra ici dans le propos de plusieurs des collaborateurs, cette dernière a le dos large. Aussi dans ce numéro, la série Penser le Québec indépendant nous fait voir les perspectives de Louis-Gilles Francœur sur l’environnement.

Cliquez sur la couverture pour acheter le numéro papier ou PDF (si disponible)

Un corporatisme qui ne dit pas son nom

Le corporatisme est un concept sociopolitique et économique voulant que les intérêts de groupes spécifiques soient représentés par des institutions ou des organisations reconnues au sein d’un système politique. Le corporatisme qui ne dit pas son nom évoque l’idée de structures ou d’entités qui, sans se déclarer explicitement comme étant corporatistes, fonctionnent tout de même selon une logique où les

Lire la suite »

TES Canada : Les voleurs de vie

Depuis novembre 2023, date de l’annonce de ce projet privé absurde d’usine à gaz de TES Canada à Shawinigan – censée produire de l’hydrogène vert à partir d’électricité – je vis avec l’angoisse de voir notre territoire trahi. L’usine serait alimentée par des éoliennes dispersées sur des dizaines de kilomètres, sur les terres de nos municipalités rurales.

Lire la suite »

TES Canada en Mauricie : le vol orchestré d’un immense territoire

En novembre 2023, le projet de TES Canada relatif à l’implantation d’une usine de fabrication d’hydrogène vert à Shawinigan est annoncé en grande pompe. Pierre Fitzgibbon, François-Philippe Champagne, Michel Angers, Jean Boulet, Marie-Louise Tardif, et France Desmarais-Chrétien1 affichent leur plus beau sourire pour faire la promotion d’un investissement en apparence entièrement privé2 de 4 milliards consacré à la décarbonation.

Lire la suite »

TES Canada : Analyse d’une absurdité énergétique

« L’ignorance, c’est la force », phrase célèbre tirée du roman 1984 de George Orwell. Début de texte quelque peu excessif, diront certaines personnes, mais qui devient tout à fait à propos pour qui analyse rationnellement le projet de TES ainsi que la publicité que la compagnie diffuse depuis plus de deux ans à son propos. Dans les pages qui

Lire la suite »

Penser le Québec indépendant IX – L’environnement

Réexaminer la gestion de l’environnement dans un Québec souverain impose une révision de nos cadres d’analyse et de référence habituels, car on ne peut plus faire abstraction du nouveau contexte nord-américain où notre important voisin nous fera subir pour longtemps encore, par voie d’osmose sociale et politique, les séquelles de la démolition de ses infrastructures historiques de gestion environnementale.

Lire la suite »

Œuvre du mois – Louis-Pierre Bougie

Louis-Pierre Bougie est décédé le 10 janvier 2021 à Montréal. Son œuvre intime, mystérieuse et envoutante lègue une signature unique et porteuse d’une vibrante humanité à la hauteur de la sienne qu’il a su partager tout au long de sa vie.

Lire la suite »

Le virage vert : l’urgence d’un débat démocratique

Contre toute attente, le premier ministre mise surtout sur une croissance économique s’appuyant sur la venue chez nous d’industries énergivores intéressées par notre hydroélectricité à prix réduit et à des blocs de cette énergie verte qui leur sont promis. Certaines de ces industries aux technologies parfois émergentes appartiennent pour bon nombre à la filière batterie.

Lire la suite »