Éducation

Un enseignant est-il un expert en pédagogie ?

Depuis longtemps déjà, Normand Baillargeon s’inquiète publiquement du piètre état de l’éducation au Québec. Dans sa dernière chronique parue dans Le Devoir du 24 août, « Agir de toute urgence », il lance un cri d’alarme dont on peut hélas supposer qu’il n’aura pas plus d’effets que ses précédents avertissements. Si bien qu’il me faut surmonter mon propre pessimisme afin d’ajouter mon grain de sel dans l’engrenage si mal rodé de notre système d’éducation, où se perpétue l’aveuglement de la société québécoise face à

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Le Parcours laurentien. Voyage à l’intranational

Que signifie voyager au Québec dans un cadre académique? Nous ne parlons pas ici d’une simple sortie scolaire, mais d’un voyage d’études de plus grande ampleur. D’un périple de plusieurs jours visant à mieux connaitre le territoire québécois. À mieux comprendre ses écosystèmes, ses régions, leur imbrication dans le nord de l’Amérique, à l’échelle mondiale.

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Simon Landry. L’éducation au Québec en ce 21e siècle

Simon LandryL’éducation au Québec en ce 21e siècleRimouski, Éditions du Tullinois, 2023, 122 pages Le rédacteur en chef du journal Le Devoir, André Laurendeau, dénonça, dans un article daté du 21 octobre 1959, la pauvreté de la langue parlée par la jeunesse québécoise. Parler joual, dit-il, les prend dès qu’ils entrent à l’école comme si ça les pénétrait peu à peu, par osmose. Quelques jours après la parution de ce texte quelque peu narquois, le journaliste reçut une lettre au ton caustique d’un frère enseignant

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La formation professionnelle au secondaire : un trou béant dans les clauses scolaires de la loi 101

Le diplôme d’études professionnelles (DEP) est une sanction attestant que l’élève a complété, au niveau secondaire, un programme d’études professionnelles menant à un métier ou une profession. La formation professionnelle est intégrée dans l’offre des «centres de services scolaires».Étrangement, les clauses scolaires actuelles de la Charte de la langue française ne s’appliquent ni à la formation professionnelle (FP) ni à la formation aux adultes. La Charte se borne essentiellement à indiquer que «l’enseignement se donne en français dans les classes

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Le point sur le projet de forums citoyens de 2023 en éducation

  1. Le contexte et la justification du projet de forums citoyens Depuis quelques années, et plus fréquemment depuis quelque temps, constatant d’énormes problèmes dans notre système scolaire, plusieurs voix réclament la mise en place par le gouvernement d’une réflexion collective sur l’éducation. Des intellectuels reconnus (Guy Rocher et Claude Lessard, par exemple), des chroniqueurs de l’éducation et des journalistes (Normand Baillargeon, Marie-Andrée Chouinard) ont notamment soutenu cette idée. Parce qu’en éducation, les problèmes abondent et ils sont graves : l’inacceptable ségrégation scolaire dénoncée

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La FNEEQ et la pédagogie « inclusive »

Vous êtes sans doute nombreux, faute de temps ou d’intérêt, à ne jamais lire les publications de la Fédération nationale des enseignants et enseignantes du Québec, voire à ne pas connaître l’existence de l’un de ses plus influents comités. Vous auriez pourtant intérêt à prendre connaissance de son dernier rapport.

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Pour la création d’Instituts nationaux de formation du personnel enseignant

Christian Boyer, maîtrise es art en éducation, consultant en pédagogie et en orthopédagogie
Normand Baillargeon, Ph. D. en philosophie et Ph. D. en pédagogie, philosophe et essayiste
Jérôme Saint-Amand, Ph D. en éducation, professeur en psychologie de l’éducation à l’UQO
David Santarossa, maîtrise en philosophie et maîtrise en enseignement, enseignant au secondaire
Marc St-Pierre, maîtrise en administration scolaire et études des politiques en éducation, directeur général adjoint retraité du Centre de service scolaire de la Rivière-du-Nord, consultant en éducation

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Yvon Rivard. Le chemin de l’école

Beaucoup d’écrivains en viennent un jour ou l’autre à méditer sur l’éducation. Leurs propos bien souvent pertinents donnent une compréhension beaucoup plus profonde de la profession enseignante. Pourtant, ces écrivains ne sont à peu près jamais lus dans les départements d’éducation dans les universités du Québec. Bref, Yvon Rivard, auteur de plus d’une douzaine de romans et d’essais, est rendu à ce passage obligé.

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