Cohen missionnaire

Il y aura bientôt dix ans que le poète et chanteur-compositeur Leonard Cohen est mort. L’unanimité qui a caractérisé ses dernières années, et sa consécration au tournant des années 1990, qui en ont fait une icône auprès de la nouvelle génération, ont fait oublier la singularité d’un parcours qui fut loin d’être un fleuve tranquille.

Lire la suite »

Gilles Marcotte. Le roman à l’imparfait

Gilles Marcotte Le roman à l’imparfait. La « Révolution tranquille » du roman québécois Boréal (« Compact »), 2024, 336 pages S’il est indéniable que la littérature québécoise, ou ce que l’on revêt aujourd’hui de ce nom, connaît, depuis quelques années, une éclosion tant éditoriale que commerciale, on peut regretter que le phénomène ne s’accompagne pas pour autant d’une vitalité critique équivalente. Il faut donc saluer l’initiative du Boréal de rééditer dans sa collection de poche Le roman à l’imparfait, de Gilles Marcotte. Publié en 1976, aux

Lire la suite »

Patrice Jean. Kafka au candy-shop

Patrice JeanKafka au candy-shop. La littérature face au militantismeLéo Scheer, 2024, 155 pages Romancier (L’homme surnuméraire, La poursuite de l’idéal, Le Parti d’Edgar Winger), Patrice Jean publie un premier essai, sous la forme d’un pamphlet contre l’air du temps. Publié chez Léo Scheer, Kafka au candy-shop se présente comme une défense et illustration de la singularité du roman face aux réductions du militantisme et des sciences sociales. Indifférente à l’expérience du XXe siècle, notre époque s’abandonnerait à son tour à l’hubris idéologique, qui croit tout deviner et

Lire la suite »

Nathan Devers. Penser contre soi-même

Méconnu au Québec, Nathan Devers est un jeune intellectuel français, agrégé de philosophie, rédacteur en chef de La Règle du jeu, qui intervient régulièrement en tant que chroniqueur chez Pascal Praud et Michel Drucker. Écrivain précoce, il est déjà l’auteur à vingt-cinq ans de plusieurs livres, dont deux romans et un essai sur la généalogie de la religion. Il faut maintenant ajouter à la liste un récit autobiographique.

Lire la suite »

David Santarossa. La pensée woke

Pourquoi des questions que l’on croyait en bonne partie résolues, ou en tout cas rejetées dans les marges, comme le racisme et le sexisme, ont-elles connues dans les dernières années un retour massif sous le signe de la radicalité?

Lire la suite »

Élizabeth Lemay. Daddy Issues

La narratrice est prisonnière des images et des stéréotypes, et n’arrive pas à accéder à son individualité, non plus qu’à la diversité du réel et à la richesse des sentiments. L’impuissance à écrire un vrai roman est revendiquée dès le début par la référence à Prochain épisode d’Hubert Aquin, et de façon plus étonnante, à Michel van Schendel, qui évoquait dans les années 1960 une «malédiction canadienne-française», qui rendrait le monde étranger aux Québécois.

Lire la suite »