Numéro : Octobre-Novembre 2022

Ukraine et Taïwan : Aux mains des empires

Cliquez sur la couverture pour acheter le numéro papier ou PDF (si disponible)

Une dérive

Pour amorcer le débat, je n’apporterai pas une contribution d’historien, mais davantage le témoignage d’un acteur et d’un témoin qui, avec bien d’autres à l’époque, poursuivaient deux objectifs : l’indépendance et la lutte pour un changement plus global de la société. À l’époque, il était possible chez des jeunes de rêver à une révolution au Québec. On était nombreux à

Lire la suite »

Pour une convergence des mouvements et des partis indépendantistes

D’un point de vue indépendantiste, l’événement marquant de l’élection 2002 a certainement été le progrès du Parti québécois sauvé in extremis d’une mort annoncée. Tous les jours de la campagne électorale, Paul Saint-Pierre Plamondon a parlé d’indépendance, là où ça compte, pendant que les gens et les médias écoutent. C’est ce que, avec plusieurs autres, je réclamais depuis des années. Nous

Lire la suite »

Œuvre du mois – Claire Aubin

Je suis à l’écoute, j’observe les expressions, les mimiques, les émotions qui se cachent, ma main s’active avec le stylo, qu’il soit à l’encre ou numérique. Je veux le réel, le spontané, l’indiscutable, le vrai.

Lire la suite »

Les chantiers de l’avenir

Sans projets structurants pour l’avenir qui suscite un grand intérêt pour la majorité des Québécois, il est peu probable que la population soit sérieusement convaincue de la nécessité de l’indépendance. C’est ce qu’on peut dégager de la faiblesse des appuis manifestée dans les sondages depuis une vingtaine d’années.

Lire la suite »

Le Québec peut se passer de la péréquation

Cet article jette un éclairage sur les véritables causes de la péréquation et démontrera que celle-ci constitue une séquelle de la politique monétaire. L’État du Québec n’est pas pauvre, en tant que tel, mais subit les effets délétères de la politique monétaire canadienne.

Lire la suite »

La loi controversée d’indemnisation de 1849

Montréal capitale est un livre d’une facture impeccable destiné à un large public. Il résulte de la mise en valeur archéologique des décombres de l’édifice du défunt parlement canadien (1844-1849), enfouis sous la Place d’Youville au centre-ville de Montréal. Des émeutiers y ont, en effet, mis le feu.

Lire la suite »

La militante Andrée Ferretti, notre amie

Andrée Ferretti parle avec clarté. Des mots assertifs. Dans les lieux publics, devant des assemblées. Les gens veulent l’entendre. La soif pour ses déclarations nettes, sculptées. Andrée a du souffle. Elle est désirée pour cela : ses phrases formulées en langue affirmative. Elle est une oratrice, une grande.

Lire la suite »

La méfiance de nos élites

Nos élites mondialisées du monde des affaires ont eu amplement l’occasion d’exprimer leur inquiétude devant la pertinence et la nécessité de soumettre au peuple des questions politiques touchant les secteurs économiques et des flux migratoires. Au cours des dernières années, et contrairement à ce qu’on pourrait s’attendre pour une petite nation comme la nôtre, plusieurs de nos hérauts du monde

Lire la suite »

Guillaume Lavallée. Voyages en Afghani

L’auteur serait-il arabisant comme certains coureurs de bois étaient amérindianisants? La question est ouverte. Entre son mémoire de maîtrise en philosophie, Habermas et le monde arabe en 2004 et ce livre, l’écart n’est pas si grand. Ce dernier porte sur un intellectuel aux prises avec la relation modernité/islam et le rapport colonial dans les pays où il séjourne.

Lire la suite »