Numéro : Février 2024

Lire – Pour saisir l’époque, pour lever l’horizon

Cliquez sur la couverture pour acheter le numéro papier ou PDF (si disponible)

Éditorial – Sous le signe du quémandage

Le congé des Fêtes s’est prolongé pour François Legault, que sa garde rapprochée a éloigné des micros pendant plus d’un mois. Sitôt revenu à l’avant-scène il nous aura servi le meilleur de sa méthode : le quémandage velléitaire. Une lettre à Justin Trudeau pour lui dire de cesser le sabotage démographique? Non, plutôt le ton gestionnaire et l’évocation du contexte provincial.

Lire la suite »

Une chaire Jacques-Grand’Maison

Cet article fait l’objet d’une mise au point de l’Institut études religieuses de l’Université de Montréal Le projet de création d’une Chaire Jacques Grand’Maison à l’Université de Montréal, la première chaire en théologie au Québec, aura pour fonction de permettre à des étudiants de niveaux maitrise et doctorat de pérenniser son œuvre qui traite surtout de théologie, des problèmes sociaux de notre époque et de leur étude sur le terrain. Plus de 820 000 $ ont déjà été amassés. Il faut un

Lire la suite »

Œuvre du mois – Cathy Bélanger

Du plus loin que je me souvienne, le besoin de créer a toujours fait partie de mon quotidien. Depuis mon baccalauréat, le dessin, la peinture, l’aquarelle, le collage et les techniques d’estampe sont mes médiums de prédilection.

Lire la suite »

Moeurs. Alain Deneault

Ce livre présente un regard original nous rappelant que la tradition marxienne est encore capable d’assumer une critique pénétrante : le progressisme intersectionnel a à ce point épousé le reniement et le slogan sectaire qu’il finit par emporter avec lui tout ce champ critique occidental qui fut l’honneur d’une certaine gauche.

Lire la suite »

Mathieu Bock-Côté. Le totalitarisme sans le goulag

L’auteur rappelle que l’antifascisme que nous connaissons actuellement relève moins du combat authentique contre la dictature que de la reprise d’une stratégie de propagande inventée par l’Union soviétique et les communistes français. Souvenons-nous qu’après la révolution de 1917, l’Union soviétique invente la propagande antifasciste en vue de renouveler son discours sur la nécessité du communisme et du combat contre l’Allemagne.

Lire la suite »

Louis Hamelin. Un lac le matin

J’ai longtemps eu la piqûre des voyages. Le Québec m’apparaissait banal, insignifiant par rapport aux splendeurs de l’Europe et à l’exotisme de l’Asie. La naissance de mes deux filles et l’achat d’un chalet en Estrie ont eu pour effet de m’ancrer au territoire québécois.

Lire la suite »

La face cachée du mal

L’auteur Jean-Pierre Gorkynian défend, dans Le Devoir du 21 novembre 2023, l’idée que « le vrai piège serait de penser qu’il y ait un bien et un mal. Il n’y a ni l’un ni l’autre […]. Ces concepts nous emprisonnent dans des carcans. » Quelques lignes plus loin, il nous invite « à renverser le récit judéo-chrétien qui nous enferme dans le cercle vicieux de la violence1 ». On pourrait dire que pour l’auteur, le récit biblique emprisonne l’humanité dans un cercle vicieux

Lire la suite »

Joseph Facal. Si tu vois mon pays

Si tu vois mon pays, tome 1 La tempête, publié 1er novembre 2023 aux éditions Hurtubise, est le premier roman du politologue, chroniqueur et professeur Joseph Facal. Ce roman historique se rajoute aux nombreux ouvrages explorant une des périodes les plus tumultueuses de notre histoire, la rébellion des Patriotes.

Lire la suite »

Inflation, pétrolières et taxe carbone

Il y a présentement un problème des plus sérieux. Les citoyens sont l’objet d’un rapt légalisé de leurs économies, alors même qu’ils peinent à joindre les deux bouts, à payer la totalité de leurs factures, et à trouver un logement. Ce rapt légalisé, en contexte de hausse fulgurante du coût de la vie et de crise de l’abordabilité c’est – notamment – celui du prix de l’énergie, principale cause de l’inflation. Force est de l’admettre, l’utilisation du carbone coûte cher.

Lire la suite »